Pour piloter un ULM, il faut obtenir un Brevet de pilote ULM.

Le brevet se décompose en 2 parties:

  • Un examen théorique (QCM) réalisé dans un centre DGAC (Valence ou Lyon). L'examen théorique est le tronc commum à toute les classes ULM.
  • Un validation pratique du pilotage réalisée par un instructeur ULM. Cette validation ne concerne que la classe testée.

- Le théorique
Le manuel du pilote ULM est le support incontournable pour vous préparer l'examen théorique. Un certain temps est nécessaire pour assimiler le manuel de formation. Vous pouvez également suivre des cours en salle donnés par l'instructeur, en général pendant les périodes qui sont les moins favorables au vol. Vous préparerez ce théorique au cours de votre formation pratique, l'obtention de l'examen théorique est nécessaire pour l'obtention du brevet. (Allez vois les liens utiles, vous trouverez des QCM piur vous entrainer !)

- La pratique
Il faut entre 10 et 20 heures de vols en moyenne pour effectuer ses premiers vols en solo et l'obtention du brevet. Cela dépendra bien sur de la classe d'ULM mais aussi de vos aptitudes à manier le manche !

Pour pouvoir emporter un passager, il faudra ensuite obtenir la qualification "emport passager". En règle générale, il vous faudra au moins 20H/30H de vol en solo pour pouvoir prétendre à cette qualification et faire partager votre passion à votre entourage !

Il faudra également obtenir la qualification Radio, qui vous permettra d'utiliser la radio sur les aérodromes comme Romans ou la radio est obligatoire pour des raisons de sécurité.

 
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