Le terme d'ULM s'emploie pour désigner un planeur ''Ultra Léger Motorisé'' ayant des caractéristiques particulières que l'on peut résumer ainsi :

  • C'est au maximum un appareil biplace (pilote et passager)

  • Sa masse maximum au décollage tout compris (machine, passagers, carburant, bagages etc.) ne doit pas dépasser 300 kg pour un monoplace et 450 kg pour un biplace.

  • Il doit être capable d'atterrir avec une vitesse minimum de 65 km/h.

 

Les constructeurs sont tenus de se soumettre à une réglementation adaptée et respecter certaines règles de conception.

Il existe 5 classes d'ULM dont la vitesse varie entre 30 km/h pour les paramoteurs et 300 km/h pour les multiaxes les plus rapides. Les pendulaires volent entre 80 et 130 km/h, les multiaxes entre 90 et 200 km/h.

Voici les 5 classes:

  • Classe 1 : Les paramoteurs, qui sont des parapentes motorisés

  • Classe 2 : Les pendulaires, qu'on pourrait comparer à des deltaplanes motorisés

  • Classe 3 : Les multi-axes, dont l'apparence les rapproche des avions légers 

  • Classe 4 : Les autogires ultra légérs

  • Classe 5 : Les aérostats ultra légers (Mongolfières par exemple)
     
  • Classe 6 : L'hélicoptère ultra léger.

 

 

Exemple des commandes sur un ULM multiaxes...(comme sur les avions):

 

 

Petit quizz: Sont ils tous des ULM ? (Attention ,il y a des pièges...)

Photo 1 Photo 2 Photo 3
     
Photo 4 Photo 5 Photo 6
     www.alp-valence.com
     
 Photo 7  Photo 8  Photo 9
     
     
 Photo 10 Photo 11  Photo 12 
     

Réponse un peu plus bas...

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ULM ou PAS ?

Photo 1: C'est un ULM mulitaxes, modèle FK14 de chez Polaris...un belle oiseau !!! il croise à plus de 250km/h
Photo 2: OUI, c'est un pendulaire...on le reconnait de loin !
Photo 3: OUI, c'est un multiaxe aile haute, modèle STORCH de chez Fly synthésis..
Photo 4: OUI, c'est un pou du ciel..il va pas très vite...et est fabriquer de A à Z grace a des plans....On aime ou on n'aime pas...
Photo 5: OUI, c'est un ULM de classe 1...c'est un paramoteur...
Photo 6: OUI, ce sont 2 ULM multiaxes....train rentrant...ce sont des PIONEER 300 (commercialisé pas loin de chez nous à Valence)
Photo 7: OUI, depuis peu, il s'agit d'un hélicoptère ultraléger Classe 6

Photo 8: OUI, c'est un aérostat, donc un ULM de classe 5
Photo 9: OUI, il ressemble à un hélicoptère, mais c'est un autogyre...son rotor n'est pas entrainé par le moteur, il tourne tout seul...(enfin presque)
Photo 10: OUI et NON....un pendualire derrière...et.une moto devant....Non...ce n'était pas un piège...
Photo 11: OUI, c'est un ULM de type Canard, catégorie multiaxes...étrange et magnifique....
Photo 12: OUI, ils'agit d'un MCR de Dynaéro....un des multiaxes les plus rapide...vitesse max de 300km/H

 
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